Quels sont les avantages et les spécificités des barres de son et home cinema ?

Sommaire

Vous venez de faire l’acquisition d’un téléviseur haut de gamme et vous voulez jouir de la meilleure expérience sonore possible pour des soirées cinéma dignes de ce nom ? Il est indispensable de le compléter avec un équipement audio de qualité pour restituer les voix et les effets sonores de vos programmes TV, films et séries ou encore jeux vidéo.

Et sur le marché, deux types d’appareils permettent de s’offrir un son immersif dans le salon : le home cinéma et la barre de son. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations pour choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins.

 

Barre de son et home cinéma : quelles sont les caractéristiques particulières de chaque système ?

 

 

La première étape pour faire un choix optimal entre une barre de son ou un home cinéma sur monhomecinema.fr est de connaître leurs spécificités respectives. On vous dit tout.

 

La barre de son, un appareil compact et puissant

Ayant fait son apparition depuis quelques années sur le marché de l’audio, la barre de son s’impose aujourd’hui comme un équipement incontournable des téléviseurs modernes. Forte de son design minimaliste, elle est généralement équipée de 2 enceintes et jouit d’une adaptabilité remarquable. Elle est plus ou moins longue en fonction de sa puissance. On l’installe en général sous la télévision et il est possible de l’associer avec un caisson de basse si vous voulez renforcer les sons graves.

Les barres de son s’intègrent parfaitement aux environnements de salon et permettent de profiter d’un excellent son en stéréo. La plupart des modèles disponibles sur le marché disposent de plusieurs possibilités en matière de connectivité : câble HDMI, auxiliaire (entrée mini-jack), câble RCA (mini jack), USB. Ceux qui n’aiment pas les câbles devront se tourner vers les barres de son wireless (sans fil). Ces dernières possèdent une fonction Bluetooth ou une connexion wifi pour connecter à votre téléviseur.

Les marques de barres de son les plus appréciées et donc les plus vendues sont :

  • JBL : cette marque réputée pour proposer du matériel audio avec un bon rapport qualité/prix. Les barres de son JBL sont performantes et bénéficient des dernières technologies, qu’il s’agisse de la JBL Bar 5.0 MultiBeam, de la JBL Bar 2.0, 5,1, 9.1 ou encore des modèles récents comme la JBL BAR 500, la JBL BAR 1000, la JBL BAR 1300 ;
  • Bose : cette marque américaine propose des barres de son d’exception. Ses appareils allient barre de son et enceinte intelligente. Les meilleures barres de son Bose du moment sont entre autres la Bose Smart Soundbar 900, la Bose Soundbar 500, la Bose Smart Soundbar 300, Bose Solo Soundbar série II ;
  • Sony : les barres de son Sony les plus performantes reproduisent les pistes Dolby Atmos et DTS : X. Elles sont souvent fournies avec un caisson de basses sans fil. Avec ces appareils, vous pouvez profiter de fonctions connectées comme Spotify Connect, Chromecast et AirPlay 2 ;
  • Samsung : les barres de son commercialisées par la marque sud-coréenne sont multiples et diverses : de la simple barre stéréo solitaire aux véritables monstres accompagnés d’un caisson de basses et de satellites surround. Elles dégagent une capacité sonore enveloppante.

Par ailleurs, pour choisir la meilleure barre de son pour son salon, certains critères devront être considérés tels que la taille, le prix et autres paramètres techniques comme le rendu sonore, le Mixage Dolby Surround amplifié, le type d’installation, la connectique, le logiciel de calibrage audio des pièces, etc. Privilégiez par ailleurs les systèmes comprenant une barre de son et un caisson de basses. Ce choix maximise la performance dans la reproduction des graves.

 

Le home cinéma, pour vivre une expérience limite cinématographique

Comme l’indique son nom, le Home Cinema a été conçu dans l’objectif de transformer votre salon en une véritable salle de cinéma. L’appareil dispose entre 05 et 07 enceintes, voire 9, qui sont reliées à un amplificateur permettant de gérer les différentes pistes sonores. L’amplificateur peut aussi faire office de lecteur DVD/Blu-Ray. Le Home Cinema se décline en plusieurs configurations comme les Home-Cinema 5.1, 5,2, 7,2, 9,1, etc.

Si le premier chiffre indique le nombre d’enceintes et le second fait allusion au Subwoofer ou aux caissons de basses. S’il est vrai que cet appareil procure un son puissant, 3D, qui saura ravir les cinéphiles, vous devez savoir qu’il est onéreux et son installation est très complexe, surtout avec ses multiples sorties.

 

Les avantages d’une barre de son et d’un home cinéma

 

Commençons par la barre de son. Elle est très prisée en raison du gain de place qu’elle confère. Son câblage se réalise sans problème grâce à un port HDMI ou optique. C’est la solution parfaite pour ceux qui disposent de petits espaces et pour les individus qui ne souhaitent pas effectuer de grands travaux. La barre de son est généralement économique, puisque les tarifs pratiqués sont souvent abordables.  

Quant au home cinéma, il promet une immersion totale. Avec ses sorties à 360°, vous allez créer un véritable cocon sonore et profiter en grand de tous vos divertissements. Il bénéficie en outre d’une puissance plus élevée comparée à une barre de son. De plus, le home cinéma peut être branché sur plusieurs sources de manière simultanée. Cela permet d’éviter l’endommagement de l’appareil suite à des branchements et des débranchements fréquents.