Microsoft prévoit de supprimer les transcriptions de certaines anciennes vidéos en continu

Sommaire

Comme nous le savons tous, Stream est en pleine migration de son ancienne plateforme basée sur le stockage Azure vers ODSP (OneDrive for Business et SharePoint Online). Tous les nouveaux enregistrements de réunions Teams sont désormais stockés dans ODSP et Microsoft se prépare à la phase suivante, qui consiste à migrer les vidéos stockées dans Stream classic vers ODSP. 

 

Élimination des anciennes transcriptions de vidéos

La notification indique que les utilisateurs de Stream ne pourront pas accéder (voir, rechercher ou modifier) aux transcriptions générées automatiquement par Stream pour :

  • les nouvelles vidéos téléchargées sur Stream. Cependant, les transcriptions seront générées une fois que la vidéo nouvellement téléchargée aura reçu une vue ;
  • les anciennes vidéos qui n’ont pas été téléchargées ou modifiées (par exemple, pour couper une vidéo) au cours des 3 derniers mois ou des 6 derniers mois.

En d’autres termes, Microsoft arrête la génération automatique de transcriptions pour les nouvelles vidéos et supprime les transcriptions précédemment générées pour certaines anciennes vidéos. Cela n’affecte pas le stockage des vidéos, car tout est lié à leurs transcriptions, qui constituent une fonctionnalité d’accessibilité importante pour suivre ce qui se passe dans une vidéo.

Si quelqu’un visionne une vidéo plus ancienne, Stream régénérera la transcription. La même chose se produira si un propriétaire modifie les détails de la vidéo et choisit de régénérer les sous-titres qui constituent la transcription.

 

Microsoft ne supprimera pas les transcriptions des vidéos lorsque :

  • la transcription a été modifiée (par exemple, pour corriger une partie du phrasé généré par la transcription automatique). Bien que la transcription automatique soit correcte pour la plupart des vidéos, elle peut avoir des problèmes avec les expressions idiomatiques, les discours peu clairs et lorsque les gens parlent en même temps que d’autres.
  • les transcriptions sont téléchargées manuellement ;
  • les vidéos sont actives.

Pour être admissibles, les vidéos sont téléchargées, éditées ou visionnées au cours des six derniers mois.

 

Pourquoi cela se produit-il ?

Il est raisonnable de se demander pourquoi Microsoft nettoie les anciennes transcriptions de Stream. Les cyniques diront qu’il s’agit d’une mesure d’économie pour stimuler les profits et souligneront la récente annonce concernant l’augmentation des frais mensuels pour les plans Office 365. Je pense que la réponse est un peu plus prosaïque. Microsoft se prépare à une migration. La nature des migrations est qu’elles sont souvent des opérations douloureuses et complexes. Il est donc logique de supprimer les données qui n’ont pas besoin d’être migrées. La raison possible est que Microsoft veut nettoyer les transcriptions des vidéos qui n’ont pas été regardées ou éditées depuis un certain temps afin de ne pas avoir à migrer les données vers ODSP.