La notification du centre de messages informant les locataires que les étiquettes de sensibilité s’appliquent désormais aux documents modifiés a pu en dérouter plus d’un. Elle m’a en tout cas fait réfléchir un peu avant de comprendre ce qui se passe, surtout après avoir lu le résumé de Microsoft : « Arrivant dans l’aperçu public, les politiques d’étiquetage par défaut peuvent maintenant être appliquées à tout document pris en charge qu’un utilisateur modifie, et non plus seulement à un nouveau document. »
Applications bureautiques éclairées
Les choses sont différentes aujourd’hui, car les apps Office sont » éclairées » (évidemment, elles étaient dans l’obscurité auparavant). En d’autres termes, elles prennent désormais en charge la protection des données Azure Rights Management en incluant le code Microsoft Information Protection pour :
- gérer les étiquettes de sensibilité ;
- se connecter au service pour récupérer les licences d’utilisation ;
- afficher les informations des étiquettes ;
- et appliquer les paramètres visuels (filigranes, en-têtes et pieds de page).
Microsoft documente les capacités actuelles des étiquettes de sensibilité de Word, Excel et PowerPoint dans cette page.
Et si vous activez la prise en charge des étiquettes de sensibilité dans SharePoint Online et OneDrive for Business, le contenu des fichiers protégés devient disponible pour être traité par Microsoft Search, Data Loss Prevention (DLP) et d’autres services. Dans l’ensemble, Microsoft a fait une tonne de travail pour construire l’infrastructure entourant les étiquettes de sensibilité au cours des dernières années. Toute personne disposant d’une licence Office 365 ou Microsoft 365 peut consommer (accéder) au contenu protégé par des étiquettes de sensibilité, mais vous devez disposer d’Office 365 E3 ou d’une version supérieure pour appliquer des étiquettes de sensibilité au contenu.
Étiquetage obligatoire via la politique
Lorsque vous modifiez les paramètres d’une politique de publication d’étiquettes de sensibilité, vous pouvez choisir d’exiger des utilisateurs qu’ils appliquent une étiquette de sensibilité aux nouveaux courriels et documents. Plus tard dans les paramètres de la politique, vous sélectionnez l’étiquette par défaut à appliquer.
Il s’agit d’une politique de publication d’étiquettes de sensibilité.
Le changement qui doit être déployé à la mi-janvier permettra à Office d’appliquer des étiquettes de sensibilité à un document non étiqueté lorsqu’un utilisateur ouvre le fichier.
Désormais, chaque fois qu’Office ouvre un document, il vérifie la présence d’une étiquette dans les métadonnées du document. Si aucune étiquette n’est présente, Office applique l’étiquette par défaut spécifiée dans la politique de publication des étiquettes de sensibilité.