Le pixel, du rétro gaming au pixel art facile

Sommaire

Une tendance des années 90, le pixel art est un mouvement qui perdure jusqu’à aujourd’hui ! Les trentenaires manquent de jeux sur les anciennes consoles. Le pixel art est de nouveau vivant ! Aussi datés qu’ils puissent paraître, les jeux vidéo en pixel art tiennent une grande place dans le cœur des joueurs contemporains. C’est une façon pour eux de revenir aux années 80 et de revivre les sensibilités particulières de cette époque d’inspiration rétro. Les studios créatifs l’utilisent également pour sortir des jeux qui se démarquent par leurs conceptions. 

Le pixel ou les débuts du gaming

Le concept de pixels existe depuis les années 1970, peu de temps après la naissance de l’informatique. En revanche, son association avec le mot « art » est relativement récente. Pour l’anecdote, le premier jeu vidéo de salon inventé fut la Nintendo Nes. Il se compose de 240 pixels verticaux et de 256 pixels horizontaux. Son protagoniste est le célèbre Mario, 12 pixels de large et 16 pixels de long. Dans le même temps, l’estimation de pixels de l’écran actuel est au minimum de 1920 fois 1080. De plus, les jeux vidéo 100% pixel ont commencé à se moderniser avec l’avènement de la 3D au milieu des années 1990, lorsque la première révolution est née avec la sixième génération de consoles de salon telles que : 

  • Nintendo 64, 
  • PlayStation, 
  • xbox
  • etc.

Pourquoi le pixel art revient en force en 2022

En fait, il est assez courant que certains joueurs ne s’intéressent qu’aux jeux vidéo plus anciens. Ils n’aiment pas les nouveaux designs et préfèrent revenir aux années 80 et se sentir à l’aise. Cependant, ce n’est pas la seule raison de ce retour en force.

Un style visuel plus reconnaissable

En raison du nombre limité de pixels pouvant être utilisés dans le pixel art, il est difficile pour les compagnies de jeux de comprendre les détails. Ainsi, les créateurs de ce type d’art se contentent de concevoir des personnages facilement reconnaissables. Ils savent combiner les éléments pour des résultats qui sortent du lot. Dans le cas de Mario, par exemple, son physique dans le jeu est le produit des limites du pixel art. En effet, avec 16 x 12 pixels, il est plus facile de créer un personnage avec un chapeau qu’un personnage avec des cheveux. De plus, cela le rend spécial et lui donne une certaine originalité.

En outre, une moustache et plus visible qu’une bouche, sans parler de la salopette, qui est son unique vêtement combiné. Cette dernière étant unique, elle est très facile à identifier que d’autres. En d’autres termes, le pixel art permet de concevoir un personnage qui n’est pas très sophistiqué, mais qui reste comme même assez spécial et attire l’attention.

Un game art facilement accessible

Sa facilité de conception fait la spécificité de pixel art. Certes, il est plus difficile de créer la version haute définition, mais le principe d’intégration du contenu graphique est toujours le même. Il n’est donc pas nécessaire d’être expert en dessin pour faire du rétro-gaming. Il faut juste de la créativité et de l’aptitude à créer un concept pouvant attirer les joueurs.

C’est pour cette raison que le pixel art est particulièrement prisé par les scènes indépendantes. En effet, il se peut qu’une petite équipe d’un studio de jeux vidéo n’ait pas le moyen financier nécessaire pour obtenir tous les aspects du jeu. Ou peut-être qu’aucun membre du studio ne dispose pas du savoir-faire parfait pour faire du dessin. Le pixel art se trouve être la solution incontournable pour associer créativité et performance.

Bien que le résultat final paraisse minimaliste, il sera plus créatif et original pour attirer l’attention des amateurs de jeux vidéo. Toutefois, tous ces propos ne signifient pas que les as du dessin ne peuvent pas utiliser pixel art. Ils peuvent réaliser des tâches encore plus originales et créatives avec pixel art tout en fournissant un design très particulier.

Comment faire un pixel art facile ?

Dans l’univers du dessin, généralement, on prépare des contours créatifs puis on les remplit de couleur ou de teinte. Dans le pixel art, cependant, c’est tout à fait le contraire. Aussi, dessinez d’abord les formes, puis affinez-les petit à petit, puis affinez les ombres, les incrustations et les traits. Le pixel art utilise des plages colorées qui peuvent servir de base au dessin. 

Pour une meilleure appréhension du pixel art, il est recommandé de commencer l’entraînement avec des petits personnages créatifs placés devant, ou des objets plus simples. Ensuite, il suffit de calculer la symétrie carrée, pour pouvoir gérer l’ombrage de dessins plus complexes. En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir un corps « trop ​​large ». En fait, les membres expressifs, comme les bras et les jambes, sont finalement faciles à distinguer. Cependant, il est conseillé de faire grossir la tête à l’aide de crayons de couleur pour que vous puissiez avoir assez de place pour introduire les yeux et la bouche. Toutefois, il se peut que la bouche ne soit pas incluse dans le dessin.