La renaissance de la 3D

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Il n’y a probablement pas eu d’effet spécial cinématographique qui connaisse une telle longévité que le processus de réalisation de films en trois dimensions. Depuis les films de série B des années 1950 jusqu’aux superproductions à gros budget à la pointe de la technologie qui sont présentées en 3-D sur les écrans de cinéma aujourd’hui, l’effet de la 3-D a eu une emprise énorme sur les cinéphiles depuis ses débuts et l’attrait de cet effet alléchant sur les yeux et l’esprit a maintenu les cinéphiles enchantés et affamés pour en savoir plus.

 

Un peu d’histoire pour mieux comprendre

 

Pour bien comprendre comment les films en trois dimensions sont devenus populaires en premier lieu, nous devons retourner en Amérique vers les années 1950. Avec l’arrivée de la télévision après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux cinéphiles ont choisi de rester chez eux et de regarder leur téléviseur au lieu de sortir au cinéma. Les cinéastes avaient besoin d’un gadget, quelque chose qui rendrait l’expérience cinématographique unique, cela devait être quelque chose qui ne pouvait pas être reproduit sur les téléviseurs.

C’est ainsi qu’est né le concept de divertissement en trois dimensions. Lorsque le format 3-D a été introduit pour la première fois sur la scène cinématographique américaine, le format ne pouvait être reproduit que dans les salles de cinéma et pour voir, le film au format tridimensionnel, un cinéphile avait besoin d’une paire de lunettes spéciale et devait garder les lunettes pendant la projection du film.

 

La méthode la plus populaire

Bien qu’il existe plusieurs façons de réaliser un film 3-D, la méthode la plus populaire que Hollywood a employée était l’utilisation de filtres de polarisation. Également connue sous le nom de stéréoscopie, deux formes de filtres de polarisation sont utilisées dans le processus : les lunettes à polarisation linéaire et les lunettes à polarisation circulaire. Avec la polarisation linéaire, pour présenter un film stéréoscopique, deux images sont projetées superposées sur le même écran à travers des filtres polarisants orthogonaux. Une surface d’écran métallique est nécessaire pour préserver la polarisation. Le projecteur peut recevoir leurs sorties d’un ordinateur équipé d’une carte graphique à double tête. Le spectateur porte alors des lunettes à bas prix qui contiennent aussi une paire de filtres polarisants orthogonaux. Comme chaque filtre ne laisse passer que la lumière polarisée de manière similaire et bloque la lumière polarisée de manière orthogonale, chaque œil ne voit qu’une seule des images et des effets obtenus. Les lunettes à polarisation linéaire obligent le spectateur à garder la tête droite, car si l’on incline les filtres d’observation, les images des canaux gauche et droit déborderont sur le canal opposé. Ce n’est généralement pas un problème, les spectateurs apprennent très vite à ne pas incliner leur tête. De plus, comme il n’y a pas de suivi de tête, plusieurs personnes peuvent voir les images stéréoscopiques en même temps.

Avec le procédé de polarisation circulaire, deux images sont projetées superposées sur le même écran à travers des filtres polarisants circulaires de sens opposé. Le spectateur porte des lunettes à bas prix qui contiennent une paire de filtres d’analyse de sens opposé. La lumière polarisée circulairement à gauche est éteinte par l’analyseur de droite, tandis que la lumière polarisée circulairement à droite est éteinte par l’analyseur de gauche. Le résultat est similaire à celui de la visualisation stéréoscopique à l’aide de lunettes à polarisation linéaire ; sauf que le spectateur peut incliner sa tête et conserver la séparation gauche/droite.

 

L’histoire derrière le processus 3-D

L’ère stéréoscopique des films n’a pas commencé dans les années 1950, mais bien plus tôt. À la fin des années 1890, le pionnier du cinéma britannique William Friese-Greene a déposé un brevet pour un procédé de cinéma en 3-D. Dans son brevet, deux films étaient projetés côte à côte sur un écran. Le spectateur regardait à travers un stéréoscope pour faire converger les deux images. En raison de la mécanique gênante de cette méthode, l’utilisation en salle n’était pas pratique. Fredercik Eugen Ives a fait breveter sa caméra stéréo en 1900. La caméra avait deux objectifs couplés ensemble à 4 cm de distance.

Le 10 juin 1915, Edwin S. Porter et William E. Waddell ont présenté des tests à un public au théâtre Astor à New York. En anaglyphe rouge-vert, le public se voit présenter trois bobines de tests, qui comprennent des scènes rurales, des essais de Marie Doro, un segment de John Mason jouant un certain nombre de passages de Jim the Penman (un film sorti par Famous Players-Lasky cette année-là, mais pas en 3-D), des danseurs orientaux et une bobine de séquences des chutes du Niagara. Cependant, selon Adolph Zukor, dans son autobiographie de 1963 intitulée The Public Is Never Wrong : My 50 Years in the Motion Picture Industry, rien n’a été produit dans ce processus après ces tests.