Être à la tête d’une entreprise, c’est souvent faire le nécessaire pour tirer le meilleur de cette dernière. Pour cela, tirer parti des meilleures opportunités du marché est la meilleure solution. De nos jours, s’il y a bien quelque chose qui se présente comme un véritable levier, c’est le numérique. On le voit partout : ordinateurs, smartphones, tablettes, télévisions ou même voitures et montres désormais. Bref, si votre entreprise veut en profiter, il faut parfois passer par une transformation digitale. Explications.
Qu’est-ce que la transformation digitale pour une entreprise ?
Avant de vous expliquer pourquoi passer par un prestataire spécialisé en transformation digitale est un atout pour votre entreprise, il nous semble important de faire le point sur ce dont on parle vraiment. À vrai dire, il peut être complexe de répondre à cette question : il existe de nombreuses façons de connaitre une transformation digitale :
- Migrer les opérations informatiques vers le cloud
- Créer un site e-commerce ou se lancer sur une place de marché (comme Amazon, eBay ou Rakuten)
- Création d’un CRM pour la gestion clientèle
- Développement d’une application mobile (ou d’une progressive web app)
- Automatiser divers processus métier de vos collaborateurs
- Utilisation de la Big Data dans la prise de décision
- Développement de programmes d’apprentissage en ligne (e-learning)
- Etc…
Parfois, tout est à faire ! Une entreprise peut se lancer dans la transformation digitale en créant un site internet, en étant présente sur les réseaux sociaux et en informatisant ses processus de gestion (facturation, fichier clients, intranet…). Bref, cela peut être compliqué, et l’appel d’un prestataire paraît tout trouvé.
Comment un prestataire peut-il nous accompagner ?
Cependant, il semble légitime de se poser la question du “comment nous aide un prestataire” pour transformer son entreprise. Une nouvelle fois, tout dépendra des besoins de votre digitalisation et du high-tech nécessaire. Ainsi, la première étape réalisée par le prestataire, c’est de cibler avec précision vos besoins. Grâce à cette évaluation, il saura la direction à prendre et pourra se lancer dans un développement sur mesure. D’ailleurs, c’est souvent là qu’est la force d’un prestataire : il est en mesure de développer une solution uniquement et seulement pour vous et votre activité. En d’autres termes, on ne la retrouve nulle part ailleurs ! L’étape suivante est d’intégrer ce développement dans votre entreprise, au sein de votre système informatique par exemple. Enfin, n’oublions pas qu’un tel partenariat doit être pensé sur le long terme : la collaboration avec le prestataire se fait toujours même si la solution est intégrée, notamment par le suivi des mises à jour et la formation de vos collaborateurs.