Comment changer la roue moteur d’une trottinette électrique?

Sommaire

 

La roue motrice d’une trottinette électrique est une pièce fondamentale pour ce type de véhicule. Cette roue contribue au fonctionnement de votre appareil. Avec le temps, cet accessoire spécifique peut présenter des traces d’usures et devra être changé. Le changement de roue d’une trottinette électrique dépend généralement de la marque et du modèle de véhicule. Comment procéder ? Voici notre guide rapide pour un changement roue moteur trottinette électrique.

Changement roue moteur trottinette électrique : pourquoi changer cet équipement ?

 

Les roues motrices d’une trottinette électrique sont des équipements indispensables pour garantir un confort et une efficacité pendant la conduite. Elles nécessitent un excellent entretien pour avoir une bonne résistance et durabilité dans le temps. Malgré un bon entretien, ces équipements peuvent présenter des traces d’usures avec le temps. Et des usures peuvent engendrer de graves défaillances dans le fonctionnement du système moteur, ce qui augmente les risques d’accident. Il est d’une importance capitale de changer sa roue en cas d’usures ou de dommages présents. Rendez-vous sur notre site pour trouver des pièces détachées roue moteur trottinette électrique.

 

Quels sont les outils nécessaires pour remplacer votre roue moteur ?

 

Voici une liste des matériels requis pour un changement roue moteur trottinette électrique :

  • un tournevis cruciforme ;
  • une clé adaptable ;
  • une nouvelle roue pour remplacer celle endommagée.

Il est possible d’opter pour une pièce d’occasion ou neuve, selon les préférences de chacun. Nous conseillons de se tourner vers un modèle neuf pour plus de sécurité et de durabilité.

 

Comment remplacer la roue moteur de votre trottinette ?

 

Remplacez votre roue motrice en suivant ces étapes :

 

1-Le débranchement la roue usée

La première étape consiste à débrancher la roue au niveau du circuit électrique. Pour cela, la jonction entre le câble de la roue et le câble de la potence doit être identifiée. Tirez sur la zone où le câble est renforcé. 

 

2-Le retrait des caches et des boulons

La seconde étape consiste à dévisser les caches. Si les vis du cache ne sont pas visibles de l’extérieur, elles sont dans aucun doute camouflées en dessous de stickers réfléchissants. Posez votre trottinette à plat pour ne pas impacter la mobilité du guidon. Dévissez avec minutie les composants de votre appareil de manière à pouvoir les remettre en place après. 

 

3-Le remplacement de la roue 

La roue usée peut être retirée des encoches. Les rondelles peuvent être récupérées pour les placer sur la nouvelle roue toute neuve. Faites passer le câblage du bon côté, pour éviter d’inverser le mécanisme de marche avant et arrière.

 

4-La fixation de la roue

La grosse rondelle doit être passée au niveau du câblage avant de fixer le boulon. Faites un serrage manuel d’un côté comme de l’autre. 

 

Faire changer sa roue auprès d’un professionnel

 

Si vous n’avez pas l’habitude de bricoler et de changer des roues électriques, il est recommandé de se rendre chez un professionnel. Cela vous garantit une pose de qualité réalisée en toute sécurité. Le professionnel sera également en mesure de vous donner les meilleurs conseils pour entretenir votre équipement.